Le curcuma, c’est cette poudre jaune qui constitue l’une des épices du fameux curry indien. Mais en plus d’être une épice, cette plante et plus précisément sa racine est utilisée depuis longtemps par la médecine chinoise. La racine de curcuma contient une molécule spécifique, la curcumine, qui est un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions occasionnées par les radicaux libres et qui aide à lutter contre l’inflammation. Elle est également réputée pour ralentir la déminéralisation des os et ainsi ralentir la progression de l’ostéoporose.
La prise quotidienne de curcumine permet ainsi d’améliorer les raideurs et les gênes fonctionnelles, au niveau des articulations.
La curcumine, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, permet de réduire les inflammations et notamment celles liées à l’arthrose : arthrose du genou, de la hanche, arthrose cervicale…
De nombreuses études ont été réalisées pour évaluer les effets du curcuma sur les maladies inflammatoires. Les chercheurs ont comparé l’effet anti-inflammatoire du curcuma, au médicament anti-inflammatoire Diclofenac. Les deux traitements ont révélé une puissance anti-inflammatoire similaire.
Le curcuma a donc des propriétés anti-inflammatoires sans les effets secondaires des médicaments courants.
Pour renforcer son action thérapeutique, on doit associer le curcuma avec du poivre. En effet, l’ingrédient actif de celui-ci, la pipérine, augmente l’absorption de la curcumine.
Le mélanger à un corps gras, comme de l’huile d’olive, aiderait aussi à renforcer ses effets.
Le docteur David Servan-Schreiber, auteur du livre Guérir, suggérait de consommer deux fois par jour un mélange d’une demi-cuillerée à café de curcuma, une pincée de poivre, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de sirop d’agave. On peut également le déguster en infusion d’épices, à la manière d’un chaï.
Infusion crémeuse au curcuma
Ingrédients (1 personne):
1 tasse de lait de coco ou de lait d’amandes
1/2 c. à thé de curcuma en poudre,
1 tranche de racine de gingembre fraîche de 1 cm d’épaisseur, hachée finement
une bonne pincée de poivre
1 c. à thé de miel,
1 bonne pincée de cannelle
Préparation:
Faire chauffer le lait à feu doux.
Dans une grande tasse, mélanger les autres ingrédients.
Ajouter un peu de lait chaud pour y dissoudre les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le reste du lait et bien mélanger. Enlever éventuellement le gingembre en passant dans une passoire fine.
Boire bien chaud. Étrangement, c’est délicieux!
Ne pas omettre le poivre, dont le goût se sent à peine, mais qui a pour fonction de faire dégager les propriétés du curcuma. On peut utiliser du lait de vache, mais pas écrémé, car la présence de gras est nécessaire aussi. Cette boisson chaude est aussi excellente en cas de rhume ou de maux de gorge. Le curcuma consommé régulièrement, protège contre les rhumatismes et le cancer.
Aucun Commentaires