Comment prévenir les douleurs cervicales, dorsales et lombaires

Comment prévenir la cervicalgie (douleur au cou) ?

Qui est concerné ? Les personnes qui travaillent toute la journée devant un ordinateur  peuvent développer des douleurs localisées sur la partie haute de la colonne vertébrale : c’est la cervicalgie. En cause : une mauvaise posture répétée quotidiennement ! Si la cervicalgie devient chronique, elle peut s’accompagner de troubles du sommeil ou de maux de tête.

Les conseils de l’ostéopathe

Étirez votre colonne vertébrale en fin de journée, surtout si vous avez un mode de vie très sédentaire. Pour cela, un petit exercice : asseyez-vous le dos bien droit, et penchez la tête en avant, comme pour embrasser votre sternum (cherchez à vous faire un double-menton !). Puis posez vos mains sur le sommet de votre crâne et appuyez doucement, sans forcer. Tenez la position pendant 30 secondes au moins.

Au quotidien, évitez les sacs à main en bandoulière : privilégiez les sacs à dos qui répartissent mieux la charge. Attention aussi si vous êtes accro à votre téléphone intelligent: pencher la tête en permanence (pour écrire des textos par exemple) favorise les douleurs cervicales.


Le soir, si vous lisez dans votre lit (ou si vous regardez une série), évitez absolument la position assise avec la tête penchée en avant.

Au bureau, essayez d’optimiser votre poste de travail : l’écran doit se trouver bien en face de vos yeux. Faites aussi des étirements toutes les heures, par exemple en faisant « rouler » votre tête (doucement !), dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens contraire.

Si vous souffrez de douleurs cervicales (mobilité cervicale limitée, tensions cervicales, maux de tête, torticolis, …) que celle-ci persistent et vous incommodent n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

Comment prévenir la dorsalgie (douleur hautes dorsales, entre les omoplates) ?

Qui est concerné ? Encore une fois, ce sont les personnes sédentaires qui présentent le plus de risques de développer des douleurs entre la nuque et le bas des côtes : l’âge, le manque d’activité physique, le surpoids, le stress… sont des facteurs aggravants. Pour prévenir la douleur, il est indispensable de faire des exercices de renforcement musculaire.

Les conseils de l’ostéopathe

Étirez votre colonne vertébrale et vos muscles du dos en fin de journée – et au réveil, si vous avez des nuits agitées ! Pour cela, un exercice : mettez-vous en position accroupie, les fesses sur les talons, le dos bien droit. Puis, sur l’expiration, posez vos mains au sol et tendez les bras le plus loin possible en avant. Tenez la position 30 secondes au moins.

Pratiquez des exercices de renforcement musculaire spécifiquement axés sur les muscles du dos. La natation est un sport vivement conseillé : il permet de se muscler le dos… sans brutaliser ses articulations.

Si vous souffrez de douleurs dorsales et que celle-ci vous incommodent n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

Comment prévenir la lombalgie (douleur aux hanches, lombaire, sciatique) ?

Qui est concerné ? C’est le mal de dos le plus fréquent puisque les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées. La lombalgie touche aussi bien les hommes que les femmes, les enfants que les personnes âgées. La douleur peut être provoquée par une foule de facteurs : mauvaise posture, muscles insuffisamment développés… mais aussi problèmes gynécologiques, entorse mal soignée, surpoids…

Les conseils de l’ostéopathe

Si parfois, vous sentez que ça « tire » en bas du dos, pratiquez quotidiennement cet exercice, matin et soir : étendu sur le dos, ramenez les genoux sur la poitrine en respirant profondément. Tenez la position pendant au moins 30 secondes, puis relâchez.

Cet exercice est aussi très efficace pour soulager les douleurs lombaires.

Exercice Douleurs lombaires

Lorsque vous vous apprêtez à porter une charge lourde (une boîte, un enfant, un sac d’épicerie…) pensez à plier les genoux lors de la descente. Il s’agit de protéger votre psoas-illiaque, le muscle qui relie la cuisse au tronc et qui est fréquemment responsable des lombalgies.

Pour éviter la lombalgie, il est essentiel de tonifier les muscles de la ceinture abdominale. En effet, ceux-ci soutiennent les viscères : s’ils sont trop relâchés, ils « tirent » sur le dos. Pour les renforcer, l’exercice de la planche (gainage) est efficace, pendant au moins 45 secondes chaque jour.

Si vous souffrez de douleurs lombaires et que celle-ci vous incommodent n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.